Formulaire Aide au déménagement Prélaz

Chère famille, chers proches,

Le déménagement dans la nouvelle chambre de votre proche arrive à grand pas. Si vous souhaitez prendre part à ce processus, merci de remplir ce formulaire. Votre présence est la bienvenue pour accompagner votre proche dans ce changement.

20 km: un week-end sportif

La Fondation Clémence a participé pour la première fois aux 20 km de Lausanne le week-end du 27 et 28 avril 2024!

Samedi 27: plusieurs résidents ont participé au 2km “courir pour le plaisir” accompagné de leurs proches et des collaborateurs de la Fondation. Grâce au généreux soutien de l’association Différences Solidaires (www.differences-solidaires.ch), certains résidents ont pris place dans des joëlettes pour parcourir le tracé sous les acclamations du public venus les soutenir.

Dimanche 28: les collaborateurs les plus endurants de la Fondation ont pris le départ des 10km, finissant la course en partageant un repas avec les résidents venu les encourager.

Un week-end sportif qui a conquis tous les participants, prêts pour la prochaine édition.

Rendez-vous sur la ligne de départ de l’édition 2025 des 20km de Lausanne !

 

Le 1er août à La Fondation Clémence

Retour sur le 1 août à Clémence

Cette année à l’occasion du 1er août, les équipes d’hébergement se sont donné le défi de réunir au même endroit les résidents des sites du Bugnon et de Prélaz ainsi que leurs proches.

Le projet qui avait démarré au mois de mai a réuni un petit peu moins de 200 personnes. Hélas le jour J, le temps orageux a empêché la tant attendue réunion dans le jardin autour du concert de cor des Alpes. Les résidents du site du Bugnon et les bénéficiaires du CAT des orangers également présents pour l’occasion ont passé la journée dans la toute nouvelle et flambant neuve salle de spectacle de la paroisse St.-Joseph accompagné des accordéonistes d’ Alpen Bluemli qui ont animé ce moment festif. Finalement tout le monde a passé un agréable moment avec un menu délicieux qui a été applaudi et moult fois complimenté.

Les équipes vêtues de rouges et de blancs ou de la traditionnelle chemise Edelweiss ont été plus que formidables durant cette journée, un bel effort qui a été salué par notre Directeur Monsieur Claude-Alain Stuby présent pour l’occasion. 

Fête de la Musique 2023 à Prélaz

À l’occassion de la fête de la musique le mercredi 21 juin 2023, le site de Prélaz s’est habillé au couleur de l’Espagne.

 

Les résidents de Prélaz, le CAT des Orangers , les locataires des logements protégés et même les enfants de l’APEMS ont tous pu profiter de cette ambiance hispanique au travers des différents moments organisés durant cette journée.

Cela a démarré avec un concert du groupe Salsa Tekila dans le jardin de Prélaz.

Un délicieux repas avec la tant attendue Paëlla, accompagné d’un verre de sangria, a régalé tout Prélaz pour le dîner du midi.

Et pour clôturer cette journée, l’école Arte Andaluz a présenté un show de danse latino avec leurs claquements de talons, leurs mélodies d’Espagne et leurs somptueuses robes de Flamenco.

 

Spectacle du Cirque du Soleil

Retour en images sur la sortie du samedi 28 janvier où plusieurs résidents ont eu la chance d’assister au nouveau spectacle du Cirque du Soleil : Crystal.

« Le spectacle a commencé, dans une farandole de patineurs sur glace aussi vifs qu’artistiques, puis les divers tableaux se sont succédés, offrant jonglage, équilibrisme, trapèze volant, voltigeur aux rubans et patineurs endiablés. Ce spectacle coloré a été un moment merveilleux, et les résidents en parlent encore avec des étoiles dans les yeux, en nous demandant déjà quand y retournons-nous. »  Maria Foucart et Christophe Bettens, animation unité 1, Prélaz

Indépendance vaudoise – Prélaz

En ce 24 janvier 2023, nous avons eu la chance de fêter les 325 ans de l’indépendance vaudoise à la fondation Clémence et de déguster un succulent papet vaudois préparé par notre équipe de cuisine. De nombreux sourires et des fossettes ravies ont accompagnés ce repas festif.

Ce moment a été l’occasion pour nos résidents des différentes unités de se rencontrer et de passer un moment convivial entre eux et même, summum du bonheur, d’être rapidement rejoint par quelques enfants de l’APEMS de Prelaz. Cet échange intergénérationnel a été l’occasion de se questionner, autour d’un quizz, sur différentes personnalités, comme Yvette Jaggi, Henri Dès, ayant participé à la vie culturelle de notre canton.

Voici quelques photos de cet événement illustrant ce moment de joie et de partage passez sous le signe de l’indépendance vaudoise.

Noël en images – Site de Prélaz

Photographies réalisées par Mme Sabine Dufour, bénévole photographe de la Fondation.

JOM 2022

Croissants et chocolats chauds ont accueillis les 16 enfants sur le site de Prélaz ce jeudi 10 novembre à l’occasion de la JOM (Journée Oser tous les Métiers).

L’objectif de ces journées est de faire tomber les barrières qui existent entre les métiers typiquement masculins et féminins. La JOM encourage les enfants à imaginer leur future vie professionnelle en dehors des schémas traditionnels.

Durant la matinée, les enfants ont visité les différents services et ont assisté à la présentation de plusieurs métiers par des collaborateurs. Le groupe a participé ensuite à une activité pâtisseries avec quelques résidents. A midi, autour d’un bon repas « poulet-frites », la question du choix de leur futur métier a été posée. La plupart ne savaient pas encore et certains ont déjà une petite idée. Comme leur a joliment dit Sylvie Combe, infirmière formatrice « Le plus beau métier du monde c’est celui que vous avez choisi ».

Les enfants ont ensuite passé l’après-midi avec leur proche ou parent pour découvrir leur environnement professionnel. La journée s’est terminée, avec les résidents, par la dégustation des tartes préparées le matin et un spectacle de musique à la salle à manger.

Un tout grand merci à tous les collaborateurs qui ont présenté leur métier, aux parents et aux enfants qui ont participé à cette journée, à Eloïsa, bénévole, Pamela, apprentie ASE, pour l’accompagnement des activités et à Sabine, bénévole, pour les photos.